De la deuxième guerre mondiale à nos jours
de 1943 à 2006
L'indépendance et la dépendance
En 1943 l’Iran retrouve officiellement son indépendance. Le premier ministre Mohammed Mossadegh rapatrie dans le giron national les sommes générées par les exploitations pétrolières alors détenues par des entreprises anglo-américaines. S’ensuit un coup de force de la Cia qui renverse Mossadegh : les Etats-Unis s'approprient 40% des parts du pétrole.
Parallèlement, ils poussent le shah à poursuivre la modernisation de l'Iran. Ce dernier se confronte alors à une opposition conservatrice issu du monde rural et des autorités religieuses.
La révolution islamique
Des 1962 l’ayatollah Khomeiny s’illustre comme une des figures montantes de l’opposition au shah. Il est exilé en Turquie, en Irak puis à Paris. En 1974, la crise pétrolière multiplie par cinq les revenus de l’Iran. Le shah se laisse persuader d’investir dans de l’armement de haute technologie américain. Puis la récession économique provoqua l’arrêt des reformes sociales entreprises.
Le régime tenait grâce la violence de la police du shah et le peuple grondait contre le train de vie fastueux de la famille royale. En 1978, le shah instaure la loi martiale et les américains commencent à se retirer du pays. Le 16 janvier 1979 le souverain doit fuir le pays, il meurt en Egypte en 1980. L’Ayatollah Khomeiny devient le leader de l’opposition mais loin de devenir un monarque constitutionnel, il prend tout les pouvoirs, supprime les autres groupes et instaure une théocratie.
Les groupes comme les gardiens de la révolution font régner la terreur dans la population et imposent la charia comme seule loi. Pendant 444 jours, le siège de l’ambassade des Etats-Unis empoisonnât le mandat du président Carter.
La guerre Iran-Irak
En 1980 Saddam Hussein cherche à s’emparer de la province riche en pétrole du Khuzestân avec la bénédiction et les armes vendues par les principales puissances occidentales, inquiètes de la propagation d’idées islamistes. Cette guerre fera en dix ans plus de 500 000 morts dans chaque camp. Des groupes de volontaires âgés de 13 ans durent traverser à pied les champs de mines avec comme récompense la promesse du paradis. La guerre prit fin sur un statut Co- en 1990.
L’après Khomeiny
Le guide spirituel Iranien meurt en juin 1989.Le nouveau guide suprême : Ali Khamenei laisse le premier ministre Hojjat-ol-Eslam Rafsandjani effectuer une série de réformes économiques. Un réformateur modéré lui succéda : l’ayatollah khatami qi faisait figure de libéral. Il ouvrit un peu le pays mais perdit ensuite contre le civil Mahmoud AHMADINEJAD très conservateur