Obtenir un visa en Iran
Telecharger un formulaire au format pdf (pour les francais)
- Généralités
- Visa d'entrée
- Visa de transit pour les conducteurs
- Visa de travail
- Visa de commerce de courte durée
- Visa de pèlerinage
- Visa de touriste
- Visa de transit
- Visa d'entrée pour le libre échange et les zones industrielles iraniennes
- Visa d'étudiant
- Visa de presse
- Visa diplomatique
- Autre solution et prolongations.
Généralités
Entamer les formalités d’obtention du visa plusieurs semaines à l’avance auprès de l’ambassade d’Iran à Paris et se souvenir que le visa peut n’être obtenu qu’au dernier moment.
La durée de validité des visas de tourisme ou d’affaires ne dépasse pas un mois. Il est recommandé de vérifier la durée accordée au moment de la délivrance, car elle est souvent inférieure à la durée demandée ; ne pas confondre à cette occasion la date-limite à laquelle le visa autorise à entrer en Iran et la durée de séjour autorisée en Iran.Se souvenir que si le temps de séjour autorisé est dépassé, la police aux frontières empêche le contrevenant de quitter le territoire iranien. Il faut alors aller se présenter devant un tribunal spécial et payer une amende forfaitaire de 300 000 rials (soit environ 30 euros) pour chaque jour postérieur à la date d’expiration du visa iranien.Bien conserver aussi dans son passeport la fiche d’entrée remplie au moment du franchissement de la frontière, car elle est demandée au moment de la sortie du territoire.
Les ressortissants de certains pays, dont la France, pouvaient obtenir un visa à leur arrivée dans certains des aéroports du pays dont l'aéroport international de Téhéran pour une durée de sept jours avec une photo d'identité et quarante euros.
Il est interdit d’importer de l’alcool et, bien entendu, des stupéfiants. Il est interdit d’exporter sans autorisation des antiquités ou des tapis anciens. Pour tous les achats de valeur, demander une facture, permettant au retour en France de justifier, si nécessaire, le coût de l’objet auprès des douanes françaises.