Histoire de l'Iran
de 1943 à 2006
La révolution islamique
Dès 1962 l’ayatollah Khomeiny s’illustre comme une des figures montantes de l’opposition au shah. Il est exilé en Turquie, en Irak puis à Paris. En 1974, la crise pétrolière multiplie par cinq les revenus de l’Iran. Le shah se laisse persuader d’investir dans de l’armement de haute technologie américain. Puis la récession économique provoqua l’arrêt des reformes sociales entreprises.
Le régime tenait grâce la violence de la police du shah et le peuple grondait contre le train de vie fastueux de la famille royale. En 1978, le shah instaure la loi martiale et les américains commencent à se retirer du pays. Le 16 janvier 1979 le souverain doit fuir le pays, il meurt en Egypte en 1980. L’Ayatollah Khomeiny devient le leader de l’opposition mais loin de devenir un monarque constitutionnel, il prend tout les pouvoirs, supprime les autres groupes et instaure une théocratie.
Les groupes comme les gardiens de la révolution font régner la terreur dans la population et imposent la charia comme seule loi. Pendant 444 jours, le siège de l’ambassade des Etats-Unis empoisonnât le mandat du président Carter.