voyage en iran
Préparez votre voyage en Iran

Des Quadjars à la deuxième guerre mondiale.

de 1794 à 1943

Les Qâdjârs et la révolution constitutionnelle: le déclin du brillant empire...

Le pouvoir changea encore une fois de main a la mort de Karim Khan Zand. Les azéris Qadjar, fédérés par l’eunuque Agha Mohamed Khan fondèrent une nouvelle capitale à Téhéran. Assassiné en 1795, Fath Ali Shah lui succéda jusqu’en 1834.  Les russes et les anglais s’intéressent alors beaucoup à la Perse. Les russes veulent un débouché vers l’inde et le golfe Persique et les anglais veulent les en empêcher.
iran au debut du XXLe shah de Perse s’intéressent alors plus à leur bien être personnel qu’aux affaires de l’état. Les anglais parviennent alors à dominer le sud du pays pendant que les Russes s’imposent dans le nord. Les dirigeants bradent les ressources nationales pour financer leurs projets pharaoniques. Mais suite à des révoltes populaires, le souverain est forcé d’accepter la création d’un parlement en 1906.

 

Première guerre mondiale et début du vingtième siècle.

Pendant la première guerre mondiale, certaines régions sont occupées tandis que les turcs ravagent les régions chrétiennes. Une partie du pays f reza khanait sécession et devient communiste. L’Angleterre met alors Reza Khan au pouvoir. Ce jeune officier charismatique va chasser russes, turcs apes son coup d’état de 1921.
Il cherche ensuite à faire rentrer l’Iran dans la modernité en améliorant le statut de la femme, en interdisant le port du voile.
Officiellement pendant la seconde guerre mondiale, Reza affichera pourtant un soutien ferme aux Nazis. Les britanniques l’exilent donc en Afrique du Sud et installent, son fils, Mohammed Reza à la tête du pays en 1941.

 

Suite>>