voyage en iran
Préparez votre voyage en Iran

Histoire de l'Iran

L'Empire Perse.

De 575 avant J.C à 331 avant JC.

Les Achéménides

Au VIIe siècle, Achéménès, roi d'une tribu Perse (satrapie mèdes), crée un état unifié dans la partie méridionale de l'Iran, fondant la dynastie Achéménide.tombeau achemenide
Lors de l'avènement de son petit fils Cyrus II qui a 21 ans en 559 avant J.C. la Perse ne cesse de s'étendre et ce nouveau roi va en tombeau achemenidefaire un empire d'une puissance encore inégalée. Cyrus le grand met fin à l'empire mède à la tête de son armée colossale en battant son grand père à Pasargadès. Puis il s'étend en Turquie et au Pakistan pour mettre fin au second empire Babylonien. Il fait d'ailleurs preuve d'une clémence inhabituelle pour l'époque en épargnant les habitants Babyloniens et en libérant leur prisonniers juifs (leur retour en judée sera d'ailleurs l'évenement qui inspirera l'exode aux auteurs de la Bible.). "Je n'imposerai ma monarchie sur aucune nation" lui fait dire Hérodote. Cyrus développa Suze et fit construire un nouvelle résidence royale àPasargades.

La mort de Cyrus

tombeau cyrusHélas le souverain s'attirait des inimitiés chez ses vassaux, il écrasa par surprise une armée de rebelles massagètes. Le fils de la reine fut tué lors d'un combat d'autant plus inégal que l'armée massagète s'était enivrée de vin Achéménide.La reine Tomyris lui livra bataille et vainquit l'armée Perse. Le roi fut tué dans la bataille et la reineTomyris plongea la tête du monarque dans une peau humaine remplie de sang pour se venger de son crime et pour étancher la prétendue soif de sang de Cyrus.

De Cambyse à Darius

africains vassauxLe fils de Cyrus reprit les conquêtes vers l'ouest et se rendit maitre de la quasi totalité de l'Egypte. Mais il mourrut lors de cette entreprise et il fut remplacé par Darius Ier à la tête de l'empire.porte de persepolis Pour rendre ce dernier plus facile à gouverner, il le divisa en 23 satrapies. Il édifia également le magnifique sanctuaire de Persépolis comme coeur religieux d'un empire majoritairement Zoroastrien. Le décor de ce sanctuaire révèle la puissance de l'empire, les 23 nations vassales etant représentées en train de payer tribut à Darius.L'organistion moderne et l'administration efficace de la Perse, empire persedotée la première de services postaux, firent prospèrer ses habitants. Cependant les révoltes de ses provinces hellènes d'Asie mineure, obligèrent Darius à attaquer la grèce continentales. Très loin de ses bases il perdit la bataille de Marathon en 490 avant J.C. Son fils XerXès fut a son tour battu à Salamine et cela marque le début du déclin de son empire. Artaerxès malgré tout ses efforts ne put contenir la montée en puissance des Macédoniens , à l'ouest.A l'avenement de Darius, un jeune général Macedonien, du nom d'Alexandre faisait trembler la région.

 

Suite>>