voyage en iran
Préparez votre voyage en Iran

Les Mongols et les Sefevides

de 1194 à 1794

 

Les Mongols et le début de la modernité


Au XIII eme siècle, sous le commandement de Gengis Khan, des hordes gengis khanmongoles envahissent l’empire Seldjoukide. Hulagu, petit fils de Gengis, assure sa domination sur un empire qui s’étend de Pékin à Istanbul. Il débarrasse le pays de la secte des assassins qui va migrer vers la Syrie. Après avoir flirté avec le christianisme et le bouddhisme, il se convertit à l’Islam et crée la dynastie Ilkhanide. (1259,1335).

 Les mongols avaient détruit beaucoup d’anciens monuments mais en contrepartie, ils en construisirent de somptueux comme le mausolée d’Oljeitu prés de Zanjān.

Le farsi devient la langue officielle en Perse, en 1335 le sultan Abu Saïd meurt sans successeur, signifiant ainsi la fin de la domination mongole. Tamerlan conquiert l’empire par la terreur et pacifie ensuite le pays. A la fin de son règne, le pays se désagrège à nouveaux, timourides (soldats de Tamerlan) et mongols s’affrontent à l’est, pendant que les tribus turkmènes s’affrontent à l’ouest. Les tribus Kara Koyunlu(1275-1468) puis Ak Koyunlu(1468-1514) se succèdent au pouvoir.

C’est également à cette période que Marco-Polo remonte la route de la soie et qu’une voie maritime est ouverte qui contourne la péninsule africaine pour atteindre les Indes.

Les Séfévides et le troisième empire perse

hualaguIssu d’une secte shiite, Shah Ismail Savavi essaye au début du seizième de reconquérir l’ancienne Perse impériale. Battu par le sultan Ottoman Selim le cruel, il réussi néanmoins à fonder la brillante dynastie Séfévide. Sous Abbas le grand, cette dynastie connaît son apogée. Le sultan, aidé par des conseillers européens, écrase les factions turkmènes et turques pour créer le troisième empire Perse. C’est à cette époque que sont reconstruites les mosquées autour de la place de l’imam à Ispahan, ville qui devient la capitale de l’empire, le palais chehel sotun y est construit.
L’opposition en shiite perse et sunnites ottomans atteint alors son paroxysme alors que des liens se nouent avec l’Europe.
A la mort d’Abbas, l’empire se délite rapidement et le pays est envahit en 1722 par les afghans qui envahissent la nouvelle capitale et tuent ses occupants par milliers. Le dernier Séfévide est personnalisé par Nader shah qui réussit à chasser les afghans, les russes et les turkmènes qui s’étaient installés au nord du territoire.
Il prend le titre de shah et attaque l’Inde d’où il revient avec un butin inestimable mais il meurt assassiné, au grand soulagement de ses sujets et des pas voisins en 1747.

Son successeur Karim Khan Zand fut beaucoup plus pacifique et déplace la capitale à Shiraz, ville qu’il embellit de nombreuses constructions.

Suite>>